|
![]()
|
Accueil
Les progrès de la connaissance Les sources antiques Représentation du paysage
montagne
Le volcanisme antique mer cours d'eau, lacs, marais éléments anthropiques paysages agricoles jardins Paysages nilotiques Aménager l'espace naturel Pinacotheca (images) Textes antiques Bibliographie Contact Liens |
Les représentations de jardins créent de véritables paysages à l'intérieur des domus, qui redoublent les jardins existants, à quelques mètres, comme le prouve cette photo de la maison dite de Vénus à la coquille, où l'on voit, au fond, en arrière plan du véritable jardin central de la maison, le jardin peint avec ses vasques : cela crée un effet de miroir, de prolongement du jardin avec une reprise des mêmes thèmes et essences : Parfois, le jardin crée un paysage dans la maison, avec une pièce fermée dont tous les murs sont recouverts de végétation. C'est le cas des fresques de la Maison de Livie de Prima Porta, près de Rome, qui sont aujourd'hui au Musée des Thermes. La maison du Bracelet d'Or de Pompéi en est aussi un très bon exemple : on y voit deux des pans de murs couverts par le jardin fictif, avec une fenêtre qui s'ouvre sur celui de droite, et une sorte d'abside au-dessus, peinte avec des oiseaux qui s'abreuvent dans une coupe et avec des fruits. L'illusion naturaliste est très forte car on retrouve les éléments des péristyles fleuris qui sont juste à quelques mètres de la représentation. On voit dans cet exemple une végétation luxuriante et des animaux sur plusieurs plans : au premier plan, crént une séparation entre l'espace virtuel (celui de la fresque) et l'espace de la pièce, figure une palissade en treillage à travers laquelle des ouvertures permettent de voir des plantes entrelacées ; au second plan, on voit fleurs, statues, tableaux, vasques, oiseaux ; arbustes au troisième, ciel derrière. Dans une zone séparée, au-dessus, on a peint une sorte de pergola avec des masques qui pendent. La vasque est une fontaine qui évoque celle des domus.
On peut donc découvrir la richesse et la diversité des essences cultivées à l'époque romaine grâce à ces peintures d'une très grande finesse : arbousier, palmier, lierre, rosier, laurier-rose, platane, viorne, lauriers, coquelicot, ainsi que différentes espèces d'oiseaux, très reconnaissables : colombe, rossignol, geai, grive, merle, bartavelle, moineau, loriot, hirondelle, sarcelle, corneille, pie.
A Boscoreale, dans la villa de Fannius Synistor (cubiculum M) dont les fresques se trouvent au Metropolitan Museum de New York, on a la magnifique représentation d'une grotte dans un jardin à côté d'une évocation de ville sur un petit pan de mur jaune (à gauche, hors photo): dans le rocher abrupt, une fontaine est aménagée, avec des oiseaux qui viennent s'y rafraîchir, au milieu de branches de vigne. Au-dessus se trouvent une pergola couverte de vigne avec quelques grappes de raisin et quelques arbustes.
[Accueil][Les progrès de la connaissance][Les sources antiques][Représentation du paysage][Le volcanisme antique][Aménager l'espace naturel][Pinacotheca (images)][Textes antiques][Bibliographie][Contact][Liens]
|