paysages agricoles

 

Les paysages agricoles

Ils sont représentés surtout sur les mosaïques africaines, car les propriétaires des exploitations voulaient montrer leurs domaines. Dans ce cas, l’espace est relativement peu rempli par les éléments naturels du paysage : on voit des rochers épars symbolisant le relief et des arbres de différentes essences, voire quelques cultures.

Les documents iconographiques ne montrent pas souvent des champs de céréales en tant que tels, mais cette culture, capitale dans l’économie tripartite antique (blé, huile, vin), est très largement suggérée à travers la présence de personnages qui rapportent des épis dans des hottes. Une exception se trouve tout en haut à droite (dans le coin) de la célèbre mosaïque de Julius, où l'on discerne un paysage de champ de blé  : sur un fond ocre sont dessinés des épis en terre  :

Mosaïque de Julius, Carthage, Musée du Bardo

Un autre type de paysage agricole qui offre une particularité intéressante iconographiquement (car elle remplit bien esthétiquement l'espace) est la présence de vergers (avec parfois la cueillette), comme on peut aussi le voir sur la mosaïque de Julius, dans le registre inférieur, où le maître est assis dans son verger. Les oliveraies sont aussi très reconnaissables et composent un paysage agricole fondé surt la régularité comme on peut le voir dans la partie supérieure de cette mosaïque où les oliviers ont des tailles variées qui donnent perspective et profondeur de champ à la composition. 

En haut de la mosaïque de la chasse , (El Jem, Musée du Bardo), une oliveraie

Les vignes sont quant à elles également parfois présentes (leur culture étant plus représentée par la traditionnelle scène de vendange que par le paysage des cultures lui-même), avec les ceps soutenus par des tuteurs, plantés à intervalles très réguliers. Souvent, il y a association de l'olivier et de la vigne. Ici, sur cette mosaïque d'une abside de Tabarka, les plants de vigne sont disposés à intervalle régulier avec leurs tuteurs à trois niveaux sur un fond ocre clair et uni, avec quelques arbres. Ils forment l'arrière plan et remplissent harmonieusement l'espace derrière les bâtiments agricoles.

Mosaïque de Tabarka

 

 

[Accueil][Les progrès de la connaissance][Les sources antiques][Représentation du paysage][Le volcanisme antique][Aménager l'espace naturel][Pinacotheca (images)][Textes antiques][Bibliographie][Contact][Liens]